Ce stade est proposé conjointement à la période d'apprentissage. Cette phase donne l'occasion à l'adolescente de se sentir soutenue par notre équipe qui lui offre de nouvelles perspectives, comme :
L'adolescente se voit solliciter pour participer à des actions développant le sens des responsabilités. La confiance et l'estime de soi sont au cœur de toutes les activités proposées.
Des espaces permettant l'écoute participative sont mis en place pour initier l'adolescente à pratiquer une communication relationnelle.
Il est fondamental de montrer de l'intérêt à l'adolescente et de lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas seule. Une attitude calme et sécurisante lui apporte le soutien qu'elle attend.
Cet accompagnement aide la jeune fille à faire de nouveau confiance aux adultes.
Au-delà, ces interventions permettent à l'équipe de répondre plus spécifiquement aux crises qui peuvent survenir. En effet, il est préférable de bien connaître la jeune fille en détresse pour l'aider à traverser au mieux ce moment de souffrance.
Bien souvent, la jeune fille éprouve la nécessité de se renseigner sur les questions émergentes autour du corps, de la sexualité et de la santé.
Des dispositifs sont proposés pour faire face à ces interrogations et prévenir des déviances que certaines mettent en pratique (anorexie, boulimie, scarifications,...).
L'ensemble des activités répond à toutes les normes de sécurité et d'hygiène quel que soit le lieu d'intervention ou la nature de l'action.
Les contacts avec les animaux et la nature sont privilégiés.
Cette zoothérapie permet à l'adolescente de créer un lien avec le monde environnant.
Des codes de bonne conduite sont mis en œuvre pour lui apprendre à différencier ce qui est bon de ce qui ne l'est pas que ce soit envers elle-même ou avec l'entourage.
Les adolescentes s'occupent de l'intendance du lieu : entretien et maintenance de l'espace, recyclage des déchets, culture bio et fabrication de toilettes sèches extérieures.
Des professionnels viennent seconder notre équipe pour éduquer les jeunes filles aux techniques de la biodiversité et de la permaculture.
Mise en œuvre d’actions participatives
Amélioration des partenariats et renforcement des compétences des professionnels
Pour pallier le phénomène d'addiction aux mondes virtuels, des ateliers d'initiation et de gestion du net démontrent à l'adolescente que le net est :
Le LVA est le lieu de vie de la jeune fille, lieu de protection vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi lieu d’échanges entre elle et l’extérieur. Il nous paraît dès lors très important de soutenir des liens avec le monde extérieur, pour que le LVA ne soit pas seulement un refuge, mais un lieu de rencontres et d’échanges sur la diversité des expériences. Dans ce sens, nous renforçons toutes les activités s’inscrivant dans les domaines de la création et de la production afin d’établir un échange concret avec le monde extérieur.
Avec l'accord de l'OPP (ordonnance de placement), des journées et des soirées à thème sont organisées par les jeunes filles afin d'inviter sur le site les voisins, les partenaires, les nouvelles relations amicales (clubs de sport, scolarité),...
Autour d'une collation, les participants échangent et partagent leurs expériences et leurs savoir-faire. L'objectif est de développer la convivialité et de créer des liens avec l'extérieur.
L'information est au cœur de l'accompagnement. Des films, des reportages, des spectacles sont diffusés et donnent l'occasion de débattre sur des sujets de société.