Dès son arrivée dans le lieu de vie, un carnet personnel est remis au jeune. En plus, du règlement intérieur et autres éléments, il contient :
La déclaration des Droits des animaux entre dans le cadre de la zoothérapie que nous mettons en œuvre afin de permettre aux jeunes d'exprimer leur sensibilité et leur affection.
Des temps sont alloués à l'explication des différents articles afin que le jeune en ait une claire compréhension.
Ces grandes notions de justice et de respect incitent le jeune à éveiller et développer en lui des valeurs humaines, créatrices d'empathie, qui telles des graines de paix s'enracinent dans son
quotidien.
L'ASE (Aide sociale à l'Enfance) et la Justice des Mineurs s'appuient sur les textes de lois suivants afin d'assurer la protection de l'enfance en veillant à une éducation spécialisée.
Le 2 février 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, le ministère de la
Justice a organisé une journée de débats et de prospectives sur la justice des mineurs et le devenir des enfants et adolescents qu’elle prend en charge.
Une rubrique lui est spécialement consacrée.
Le lieu de vie et d'accueil applique les dispositions réglementaires en matière d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Loi du 2 janvier 2002.
Ci-dessous, plusieurs textes de loi que vous pouvez consulter si vous le souhaitez :