Quelques livres indispensables...


Cette bibliothèque vous aide à comprendre le phénomène adolescent dans toute sa dimension humaine que ce soit sur les plans individuels, familiaux, sociaux et économiques.

Les livres que vous trouverez dans ce chapitre sont classés par ordre alphabétique d'auteurs.


Le Courage de se Vaincre

Pierre-Yves Albrecht

Pierre-Yves Albrecht - Edition Du Relié - Collection : La Conscience et le Monde

Pour aider les jeunes toxicomanes à s'extraire à leur dépendance mortelle, P.Y. Albrecht les invite à un engagement total, à la fois physique, mental et spirituel, en leur redonnant goût à la vie à travers le chant, le travail manuel, l'aventure en montagne et dans le désert. Dans ce plaidoyer pour la vie, l'auteur nous rappelle que le mot humain se conjugue au verbe être.


Paroles pour adolescents ou le complexe du homard

Françoise Dolto

Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier - Edition Folio Junior

Un adolescent, disait Françoise Dolto, c'est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers. Découverte de soi, sexualité, révolte, tentations de la violence, de la drogue ou de la dépression : à tous ces défis, Françoise et Catherine Dolto essayent de répondre. Elles s'adressent aux adolescents, mais aussi à leurs parents et aux éducateurs. Parler directement aux adolescents au lieu de parler d'eux : telle aura été la dernière audace de la grande psychanalyste, auteur de Lorsque l'enfant paraît et de La Cause des enfants.

Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir car, pensent F. Dolto et C. Dolto, la société changera sous la pression des jeunes. 


Longtemps, j'ai habité dehors

Elina Dumont

Elina Dumont - Edition Flammarion

« Enfant de l'abandon, adolescente fugueuse, femme de la rue. J'en ai bavé, pourtant je m'en sors, et je n'en reviens pas. Je raconte ma longue nuit. J'ai parlé, souri, dragué, emballé, couché : juste pour trouver un lit. J'étais dehors. Il fallait bien que je trouve un chez moi. […] J'ai des dents blanches, un sourire engageant, je n'ai pas l'air d'une fille de la rue, d'une « SDF » comme on dit... Dehors, tu n'as que trois verbes à ta guise : manger, te réchauffer, dormir. Aujourd'hui, je me suis reconstruite. J'ai aussi rencontré des gens qui ont cru en moi, j'ai gagné en confiance, suivi une thérapie. Je suis devenue comédienne. Une fille qui se sort de la rue, qui raconte ce qu'elle y a vécu. »


L'adolescence et ses "rites" de passage

Joël Gendreau

Joël Gendreau - 2ème édition augmentée - Edition PU Rennes 6 Collection didact éducation

Toxicomanie, bizutage, alcoolisation excessive, manifestations sportives, premières relations sexuelles ; violence a l'école, concerts rock rap ou rave le baccalauréat... S'agit-il d'une forme renouvelée de ces rites de passage qui marquent traditionnellement la fin de l'adolescence ? De quel passage parle-t-on ?


Des jeunes y entrent des fauves en sortent

Guy Gilbert

Guy Gilbert - Edition Poche

Ce document raconte la « fatalité » qui conduit des jeunes sur le chemin de la délinquance et comment Guy Gilbert, malgré les obstacles, veille, aide, se bat au nom de sa foi pour que leur vie ne leur soit plus volée, pour que le désespoir cesse d'être le dernier mot.

Dans ce troisième livre, après "Un prêtre chez les loubards" et "La rue est mon église", ce prêtre pas comme les autres dénonce le sort de ceux qui, nés dans certaines classes, sont condamnés à un enfermement sans fin qui prend tous les visages : prostitution, chômage, solitude, prison... Cette lutte quotidienne force l'admiration. Elle nous donne à voir, à entendre une multitude d'histoires passionnantes, pleines de surprises, de rebondissements qui, toujours disent la même chose : le refus du malheur, le désir d'exister.


Plus fort que la haine - Une enfance meurtrie : de l'horreur au pardon

Tim Guénard

Tim Guénard - Edition Poche

« Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire je t'aime ». Tim est une « mauvaise graine ». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.


Cultures adolescentes - Entre turbulence et construction de soi

David Le Breton

David Le Breton - Edition Autrement

La culture adolescente, qui s'impose dans le paysage de notre vie quotidienne, se décline en de multiples codes de conduite : passion du portable, des forums internet, de l'image, du hip-hop, des raves ou des free parties, pratiques sportives, addiction aux marques, etc. L'adolescence est une période qui précède l'entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi.


Eduquer ses enfants - L'urgence aujourd'hui

Aldo Naouri

Aldo Naouri - Edition Odile Jacob

Troubles du comportement, difficultés scolaires, instabilité, violences, délinquance, « crise des banlieues » : quand nos enfants déraillent, il faut en venir aux vraies questions. Alors, quel est le problème ? Ni plus ni moins qu'un déficit de réflexion sur ce que doit être l’éducation de nos enfants. La vie en société exige en effet de chacun qu’il se plie à un certain nombre de règles et qu’il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation.


L'adolescent et la violence - Comment réagir en tant que parent ?

Caroline Sahuc

Caroline Sahuc - Collection Eclairages - Edition Studyrama

Au cœur des sujets d'actualité, la violence est omniprésente dans notre monde et celui de nos enfants. Cette réalité, qui couvre toute une gamme allant des comportements fréquents et anodins aux actes défrayant la chronique judiciaire, inquiète de plus en plus les parents. Comment la violence apparaît-elle chez un ado ? Quelle part revient à l'éducation, à la famille, à l'environnement en général? Peut-on l'éviter ou la contenir ?


Goélands Lieu de vie pour adolescentes en grandes difficultés